Aller au contenu principal
Fermer

Les Bourses européennes refroidies par les droits de douane
information fournie par AOF 04/03/2025 à 17:44

(AOF) - Dans le vert pour démarrer la semaine, les Bourses européennes ont terminé en net repli lors d’une séance charnière marquée par l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par les Etats-Unis au Canada, au Mexique et à la Chine. Le CAC 40, qui s’est hier rapproché de tout près de son record absolu, s’est replié de 1,85% à 8047 points. Sanction encore plus salée pour l’EuroStoxx 50 : -2,86% à 5382 points. Les indices américains sont aussi sous pression avec un Dow Jones en retrait de 1,64% vers 17h45. Le S&P 500 a effacé la totalité de ses gains depuis l’élection de Donald Trump.

L'entrée en vigueur ce mardi des droits de douane imposés par les Etats-Unis au Canada, au Mexique et à la Chine a eu un effet tangible sur les marchés européens. Le secteur auto a été particulièrement touché en raison des chaînes de production transfrontalières des constructeurs. Stellantis a fermé la marche de l'indice CAC 40 alors que les équipementiers, Forvia, Valeo et OPmobility, ont pour leur part terminé en queue du palmarès de l'indice SBF 120.

Ottawa a déjà annoncé mettre en place des surtaxes de 25% sur certains produits américains, pour 155 milliards de dollars canadiens. De son côté, Pékin a riposté en annonçant des droits de douane supplémentaires sur une série de produits américains, dont le poulet, le blé ou encore le maïs.

Ce nouvel acte dans la guerre commerciale est de nature à provoquer l'érosion de la confiance des entreprises et d'alimenter les anticipations de la reprise de l'inflation. Il intervient aussi au même moment où l'administration Trump a décidé de suspendre l'aide militaire à l'Ukraine.

Le discours du nouvel homme fort de la Maison Blanche au Congrès et celui du Premier ministre chinois pour l'ouverture de la session annuelle du Parlement animeront la séance de mercredi tandis que Dassault Aviation, Scor, Bonduelle ou encore Atos feront part de leurs résultats financiers de 2024.

Jeudi, la BCE, réduira, sauf coup de théâtre, d'un quart de point ses taux directeurs.

"Les tensions croissantes dans les relations entre les États-Unis et l'Europe sur les politiques commerciales et de sécurité, ainsi que les défis structurels en matière de croissance, sont les principaux facteurs qui entravent les espoirs d'une reprise économique plus durable dans la zone euro", estime Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI.

A Paris, le grand rayon de soleil côté valeurs est venue de Thales qui a atteint de nouveaux sommets dans la perspective d'une augmentation des dépenses militaires et après la publication de résultats 2024 solides. Les valeurs défensives, dont Danone et Sanofi, ont aussi été recherchées.

1 commentaire

  • 04 mars 17:48

    C'est à nous, consommateurs de l'UE, de comprendre qu'il ne faut plus rien acheter 'made in USA'


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...